Pâques : le baptême de nos 4 catéchumènes 💦🕯

18 avril 2024

| A la Une |

Le soir de la veillée pascale 🔥 nos 4 catéchumènes ont été baptisés 💦 un grand moment de notre vie de famille paroissiale ❤️

Quelques mots d’Eléa

Il y a quelques jours, j’ai eu une discussion avec des amis : être amoureux, aimer, quelle différence ?

D’après eux, être amoureux est un sentiment ; aimer, c’est un choix. « Choisir d’aimer, vraiment ? » me disais-je. Aimer, pour moi, c’était un sentiment. Je pensais : « un sentiment ne se choisit pas : on choisit de choisir l’autre, mais on ne choisit pas d’aimer. »

Mais, quand tu crois, ne fais-tu pas un choix ? Ne penses-tu pas que choisir de croire c’est choisir d’aimer ?

Il y a presque un an, j’ai fait le choix de croire. J’ai fait le choix de croire en un Dieu qui m’aime et qui est là pour moi. J’ai fait le choix de croire, j’ai fait le choix d’aimer.

J’ai compris il y a peu, qu’aimer est un acte de volonté, aimer Dieu un acte de foi. Dieu ne nous force pas à aimer, il est là pour nous, c’est à nous de choisir de renouveler cet acte chaque jour.

Et puis… j’ai tellement découvert l’amour avec le Christ, je l’ai choisi finalement, qu’un jour, cette pensée m’est venue : « On ne connaît pas le véritable amour, tant que l’on n’a pas rencontré Dieu. » n’est-ce pas ?Eléa-Madeleine

Quelques mots d’Elisabeth

Dans les moments difficiles, lorsque les épreuves de la vie semblent insurmontables, nous sommes invités à nous tourner vers Jésus-Christ, notre source de réconfort et de repos. Ses paroles nous appellent avec douceur : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos » (Matthieu 11, 28).

Ces quelques mots résonnent en moi car ma rencontre avec le Seigneur a été une véritable source d’inspiration et de soutien. C’est comme si Dieu lui-même m’avait tendu sa main compatissante, m’invitant à lui faire une place dans ma vie et à saisir cette source inépuisable d’amour. Née dans une famille non croyante, j’ai peiné à trouver un sens profond à mon existence. À travers des rencontres marquantes, j’ai peu à peu ouvert mon cœur à la réalité de Dieu. Je dirais que ma transformation n’a pas uniquement été une expérience personnelle, mais bien un acte de grâce qui m’a révélé l’ampleur de l’amour divin pour chacun d’entre nous. Je suis reconnaissante pour le don de la foi et pour toutes les personnes qui ont été des témoins de sa présence dans ma vie. Je me sens entourée et portée par la communauté paroissiale dans le chemin que j’ai entrepris.

Après deux ans de préparation, d’apprentissage et de défis, je m’apprête à franchir une étape décisive de mon cheminement. Lors de la prochaine Veillée Pascale, je recevrai, tout comme Eléa, Hadil-Myriam et Marcellin, le sacrement du baptême. Face au grand plongeon dans les eaux baptismales, je suis remplie de joie et de confiance en l’avenir, car je sais que je marche aux côtés de Dieu qui me guide sur le chemin de la vie éternelle. Que la promesse de repos en Jésus soit un phare d’espoir dans nos vies à tous. Que sa paix nous accompagne fidèlement jour après jour.

Elisabeth