Demander et préparer

un baptême

Pour faire une demande de baptême c’est par ici :

En demandant à ce que votre enfant reçoive le baptême, vous lui ouvrez un chemin de vie, merci ! Vous vous engagez à lui faire découvrir la foi des chrétiens qui est relation vivante ; pour cela vous recevez le soutien de la paroisse. Vous pourrez aussi, plus tard, bénéficier de l’appui des établissements catholiques. Vous offrirez à votre enfant de découvrir le trésor que constitue le baptême, ce trésor que l’Eglise nous donne et qui est appelé à grandir et à se déployer au fil de notre vie.
N’hésitez pas à passer à l’accueil où à entrer en contact afin de déterminer avec vous la date opportune pour la célébration de ce sacrement. Sur notre paroisse, le baptême est célébré plusieurs fois par an lors d’une messe et assez régulièrement le samedi en fin de matinée ou en milieu d’après midi.

Si vous habitez Angers et que le baptême de votre enfant a lieu ailleurs, n’hésitez pas à nous le signaler. Vous pourrez participer aux rencontres de préparations, puis nous vous donnerons « l’autorisation de baptême en dehors de la paroisse du domicile ». Un dimanche après le baptême, nous serons heureux de présenter votre enfant, nouvellement baptisé lors d’une des messes.

Si vous demandez le baptême à St Joseph et que vous habitez ailleurs, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre paroisse afin d’y participer à la préparation au baptême et d’y recevoir « l’autorisation de baptême en dehors de la paroisse du domicile ».

Selon l’âge de votre enfant, nous adapterons le cheminement vers le baptême pour lui permettre, à mesure de son éveil, de percevoir et de désirer davantage la vie nouvelle d’enfant de Dieu. Lorsqu’il est en âge de suivre l’éveil à la foi ou la catéchèse, l’enfant y trouve un lieu de découverte et d’initiation à la vie spirituelle ainsi qu’à la connaissance de Jésus-Christ.

A l’âge adulte, il est possible de demander à recevoir le baptême, la confirmation où à se préparer à la communion. N’hésitez pas à solliciter une rencontre avec le prêtre responsable de la paroisse ou avec le bénévole responsable d’accompagner les adultes dans ce chemin.

Pour préparer la célébration du baptême c’est par ici :