Equipe paroissiale


Voici le nouvel organigramme de la paroisse.

L’Equipe d’Action Paroissiale (EAP) est composée de 8 sections.

Chaque section est gérée par un référent.

Les 8 référents se regroupent avec le Père Régis et les diacres une fois par mois.

Un Conseil Pastoral Paroissial (CPP), regroupant les responsables de toutes les équipes ainsi que les membres de l’EAP, est organisé 3 fois dans l’année.

Samuel Gehl responsable section « étudiants-jeunes pros »

Dans notre nouvelle organisation paroissiale, Samuel vient d’accepter la mission de référent « étudiants – jeunes pros ».

Bienvenue à lui qui intègre donc l’Equipe d’Action Paroissiale (EAP).

Voici les équipes sur lesquelles il veillera:

👉 La coloc de l’Ange Gardien (animation des vêpres le dimanche à la paroisse et accueil fraternel des étudiants jeunes pros pour un apéro un dimanche sur deux). Elles sont 8 assurer ce service, elles vivent ensemble. Elles contribuent aussi à animer des veillées de prières en lien avec les augustines et la paroisse.

👉Une personne qui fait le lien avec l’AECA (association des étudiants catholiques d’Angers) et l’aumônerie de l’UCO.

👉 La chorale Luce qui regroupe des jeunes pros.

👉 Le groupe de prière Surrexit qui propose chaque dimanche soir un temps de prière (20h30-21h30) avec louange, topo, adoration, méditation. Animé par des étudiants et jeunes pros cette proposition est largement ouverte.

👉 Le groupe spi & spi avec sa proposition de formation et de convivialité à destination plutôt des jeunes pros.

👉 Le groupe de l’Emmanuel avec sa proposition Effata chaque semaine le mardi en soirée (louange, topo adoration)

👉 Le groupe jeunes-pros qui se retrouvent deux jeudis par mois en soirée. Ils animent la messe de 19h (habituellement présidée par leur aumônier) puis ont un repas et une soirée thématique.

Flore Le Goff et Ségolène Labbé responsables section « enfance-jeunesse »

Voici les équipes de la section enfance-jeunesse:

👉 Catéchèse: proposée aux enfants du CE1 au CM2 de manière hebdomadaire ou bi-mensuelle. Rentrée en septembre 2024

👉 Ecole Ste Agnès: un lien est créé entre la paroisse et l’école privée du quartier. Les informations circulent entre le chef d’établissement et le curé de la paroisse et des évènements sont organisés communément.

👉 Pastorale école Ste Agnès: une équipe de parents anime les temps forts liturgiques à l’école tout au long de l’année. Cette équipe intervient de la maternelle au CM2 sous forme de forum ou en proposant des activités dans les classes (chemin de Carême, Vierge itinérante…)

👉 Eveil à la foi: 4 à 5 dates sont proposées pour les enfants de la Petite Section à la première communion les samedis après-midi. Les enfants se retrouvent dans les salles paroissiales pour du chant, de la prière, des bricolages, un goûter… le temps est animé par une équipe de mamans.

👉 Liturgie des enfants: tous les dimanches, hors vacances scolaires, 2 parents accueillent les enfants de 4 ans à la première communion pour un temps d’explications de l’Evangile du jour dans les salles paroissiales. 

👉 Première communion: Préparation des enfants de la paroisse désirant recevoir le sacrement de l’Eucharistie.

👉 Scoutisme: une personne est en charge d’accueillir les groupes de scout désirant faire une animation à la sortie de la messe.

👉 Aumônerie du collège et du lycée:

  • Des groupes de toutes les classes se réunissent de manière régulière avec des animateurs à l’aumônerie toute l’année.
  • Préparation aux sacrements
  • Effata collégiens: 5 soirées annuelles
  • Frat’lycéens: plusieurs soirée annuelles
  • Des week-ends, des défis sportifs, une vie fraternelle, aventure, adoration, confession, louanges…

Jean-David Fermanian section « Diaconie »

Jean-David Fermanian, 56 ans, marié, 4 enfants, enseignant-chercheur en statistique dans une école d’ingénieurs ; ordonné depuis 8 ans, je suis diacre permanent à St Joseph d’Angers.

Les sections suivantes forment ce pôle :

👉 Le premier dimanche de chaque mois, « Tables ouvertes » propose à tous de venir partager leur déjeuner dominical avec d’autres, dans un ambiance chaleureuse et conviviale. Chacun est libre d’apporter ce qu’il souhaite.  

👉 Le « Club amitié » organise des activités ludiques (jeux de société) les mardis après-midis dans les locaux paroissiaux. Le but est de renforcer nos liens communautaires, notamment avec ceux qui se sentent isolés, et ainsi passer un bon moment ensemble.

👉 Notre paroisse héberge deux sociétés St Vincent de Paul. Ancrés dans la spiritualité vincentienne, ses membres réalisent des actions de charité auprès des plus pauvres (maraudes, distribution de nourriture, visites en Ehpad, etc.) tout en approfondissant leur foi ensemble (prières en commun, enseignements et discussions). La Conférence St Vincent de Paul « Jeunes » s’adresse plus spécialement à des étudiants et des jeunes professionnels. 

👉 « Bricol’hommes » réalise bénévolement des travaux de bricolage léger chez des personnes qui n’en ont pas les moyens ou les capacités. Autour de ce service se déploie une vie fraternelle et communautaire.    

👉 La « Mission universelle de l’Eglise » cherche à aider nos frères dans le besoin, où qu’ils se trouvent et d’où qu’ils viennent (migrants, chrétiens d’Orient, etc). Diverses actions sont menées pour les accompagner et les soutenir matériellement, financièrement, humainement.

👉 La « Pastorale des malades et des personnes âgées » tisse des liens fraternels entre les plus fragiles, notamment nos aînés, et la communauté paroissiale. Elle déploie ses actions en Ehpad, en maisons de retraite ou à domicile : visites, aides matérielles, célébrations religieuses, accompagnement pour les sacrements, etc.  

👉 Durant toute l’année, le groupe « Marché de l’avent » s’occupe de préparer et concevoir l’opération du même nom, dont les bénéfices sont distribués à diverses œuvres charitables et de bienfaisance, sur St Joseph et au-delà.    

👉 « L’Ordre du St Sépulcre de Jérusalem » a pour mission d’aider le patriarcat latin de Jérusalem, notamment financièrement, par des quêtes, expositions, et diverses activités. Il a également pour vocation d’être artisan de paix et « au service » là où il est implanté. 

👉 Les paroissiens membres du « Secours catholique » se font le relais des activités de cette organisation bien connue, qui vient au secours des nécessiteux et des plus démunis de multiples manières : soutien financier, maraudes, soutien scolaire, etc.  

👉 Par l’intermédiaire de la section « Accueil d’étudiants étrangers », des étudiants loin de leurs pays peuvent être invités ou logés chez des paroissiens, qui montrent ainsi le visage effectif de la fraternité.   

👉 Située sur le territoire de St Joseph, la « Maison Simon de Cyrène » accueille des personnes en situation de handicap. Ses membres participent à nos célébrations et activités, témoignant avec authenticité de la joie et de la simplicité de la Bonne Nouvelle.

Isabelle Lefeuvre au pôle « accueil fraternel »

Isabelle Lefeuvre, 45 ans, mariée, 4 enfants, paroissienne sur St Joseph depuis 15 ans.

Les sections suivantes forment ce pôle :

L’  « Accueil paroissial » tient les permanences du presbytère au 27 rue St Joseph tout au long de l’année. Les membres de l’équipe prennent le temps d’accueillir, d’orienter, de prendre les réservations de salle ou les intentions de messe… Il est au cœur de la vie de la paroisse. 
Visage d’une Eglise qui accueille, venez renforcer cette équipe, ne serait-ce que le temps d’1/2 journée !

L’équipe « Pots et convivialité » se met en quatre pour créer des moments de convivialité pour que ne fassions plus qu’un ! Thés/cafés, mousseux et apéros en sortie de messe, galettes des rois dans les salles paroissiales… elle nous rassemble joyeusement tout au long de l’année dans un beau dynamisme !

« Accueil des nouveaux » Nouveau sur St Joseph ? sur Angers ? Prenez le temps de vous signaler : quelques moments festifs seront au RDV. Vous y découvrirez aussi la richesse des propositions qui vous sont faites sur notre paroisse pour faire Eglise !

« Diner promenade » Une équipe sans cesse renouvelée pour un diner unique, le dernier samedi de janvier ! 3 étapes pour une déambulation que l’on découvre le jour J : apéritif, plat principal, fromage, les paroissiens du quartier ouvrent leur table tour à tour pour un dessert pris en commun dans les salles paroissiales. 170 participants cette année !

« Fraternités de quartier »  Partage d’évangile, topo video, prière, temps de convivialité. Le temps d’une année autour d’un format bien défini et de rencontres espacées et planifiées, cheminez en petit groupe ouverts et amicaux, osez la rencontre !

Prière des voisins « Marthe et Marie » Tous les jeudis en milieu d’après-midi, une porte vous est ouverte pour un temps libre, sans engagement, de prière et de lecture. Croyant, ou simplement « en recherche »,  ce moment de partage et de rencontres prend sa source en Jésus qui irrigue nos vies.

La fraternité Ecoute Caritas est constituée de personnes formées à l’écoute avec pour mission d’être le signe d’une Eglise accueillante et fraternelle. Elle se retrouve chaque mois autour d’une messe, d’un temps de prière au domicile de l’un(e) des participant(e)s, de lecture et de méditation de textes (dont la liturgie du jour), d’un temps de partage de vie. Elle se tient disponible pour l’écoute de personnes qui en feraient la demande à la paroisse.

Les Frères de St Gabriel au 83 rue Desjardins forment une communauté religieuse active de disciples autour de St Louis-Marie Grignon de Montfort (1200 dans le monde, 30 pays). Sur le site d’Angers, ils travaillent en priorité à la formation et à l’éducation des jeunes missionnaires, venant majoritairement d’Asie et d’Afrique. Messe quotidienne, intentions de prières qu’ils portent, la fécondité de leur mission dépasse nos frontières !

Section communication, 
Marie-Caroline Dauchez

  • Affichage à l’église 📌: une personne prend soin chaque semaine de mettre à jour les informations à l’église (affiches et tracts) et d’enlever ce qui ne devrait pas s’y trouver!
  • Journal Vielles Rues Jeune Cité 🗞️: deux personnes de notre paroisse participent au comité de rédaction de cette revue trimestrielle commune à la cathédrale et St Joseph.
  • Distribution de veilles Rue Jeune cité 🗞️: une bonne quarantaine de personnes distribuent chaque trimestre le journal dans les boites aux lettres de notre quartier, deux personnes coordonnent ce service et préparent les bonnes quantités d’exemplaires pour la distribution.
  • Secrétariat paroissial ☎️: notre paroisse a un service de secrétariat salarié (10h par semaine en temps scolaire) comme support technique, mise en lien et soutien à divers services. Avec l’aide d’une bénévole, le secrétariat assure le notariat de la paroisse.
  • Feuille paroissiale 📄: une personne (prêt à partager ce service avec trois ou 4 autres nouveaux) rédige chaque semaine la feuille dominicale (chants, édito, annonces) ainsi que la page du site internet avec les textes des chants des lectures et certaines prières. Cela prend 1h30 par semaine.
  • Pliage de feuille paroissiale 📃:3 ou 4 personnes se retrouvent le vendredi en début d’après-midi pour plier la feuille paroissiale (et d’autres tracts)
  • Site internet et réseaux sociaux 💻🛜: 2 personnes assurent deux fois par mois les mises à jour du site paroissial et la rédaction des Newsletter. L’une d’elle tient à jour le compte FB et Inta de la paroisse. Elles aident aussi à la confection d’affiches et de tracts.

Michel Perrinet au pôle Vie liturgique

La Section « Vie Liturgique » regroupe les équipes dédiées aux célébrations religieuses, favorisant ainsi l’épanouissement spirituel de notre paroisse par nos liturgies.

Adoration eucharistique 🙏

Chaque mois, un vendredi, nous vous invitons à participer à l’adoration eucharistique, une expérience profonde de communion avec notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans le Saint-Sacrement. C’est une occasion unique de recevoir Sa grâce et Sa bénédiction, tout en priant pour les intentions de l’Église et du monde. Que vous soyez habitué à cette forme de prière ou que vous souhaitiez la découvrir, nous vous accueillons chaleureusement pour partager ce moment précieux ensemble.

Chantres 🎶🎤

Les animateurs de chants dynamisent nos célébrations liturgiques par la musique.

Chorale Gaudete 🎶🎤

La chorale paroissiale, ouverte à tous, anime nos sept plus belles célébrations annuelles.

Equipes Liturgiques 📖

Les équipes liturgiques organisent les célébrations en rédigeant la prière universelle, en coordonnant les lecteurs et les ministres de la communion, entre autres tâches.

Fleurir en liturgie 💐

Pour embellir notre église tout au long de l’année, une équipe de fleuristes amateurs se dévoue à orner notre liturgie.

Organistes 🎹

Découvrez l’importance de l’orgue dans nos célébrations grâce aux talents des organistes titulaires et suppléants, qui ont le privilège de jouer sur cet instrument exceptionnel.

Petits chanteurs de St Joseph 🎶🎤

La Chorale des Petits Chanteurs de Saint Joseph est un ensemble vocal dédié aux jeunes talents, offrant une formation musicale et des performances variées pour enrichir leur expérience artistique et animer nos célébrations.

Servantes de la liturgie 🙏

Les « Servantes de la liturgie » est un groupe dédié à l’assistance et à la participation active des jeunes filles dans les cérémonies liturgiques. Elles jouent un rôle essentiel en aidant à la préparation et au bon déroulement des services religieux, tout en approfondissant leur foi et leur compréhension des rites sacrés.

Servants de la liturgie ✝️

Les Servants de la Liturgie sont un groupe de jeunes garçons qui assistent activement aux cérémonies religieuses. Ils soutiennent le clergé en préparant les objets sacrés, organisant les processions et aidant à la distribution des sacrements, contribuant ainsi à la solennité et à la fluidité des célébrations.

.