Chemin de croix


Chemin de croix de Saint Joseph

Ci dessous, vous trouverez non seulement les différentes stations du chemin de croix mais aussi la méditation écrite pour la semaine sainte 2020.


Merci à Marie-Thérèse C. et Julien B. qui ont écrit le chemin de croix paroissial du vendredi saint 2020 !


Signe de croix

Station I : Jesus devant Pilate

1) Ils se sont mis d’accord contre moi, ils conspirent pour m’ôter la vie, mais je compte sur Toi, (Ps 31, 14) 

Père, l’heure est venue. J’ai achevé l’œuvre que vous m’avez donnée. J’ai manifesté votre nom aux hommes. Je leur ai transmis les paroles que vous m’aviez confiées… pour que l’amour dont vous m’avez aimé demeure en eux et que je demeure moi-même en eux(Jean 15).
« Ecce homo » : Voici l’homme ! Jésus, le fils de Dieu ! Il dérange , c’est pour cela qu’ils le condamnent « Il n’est pas venu pour apprendre aux hommes à bâtir… des temples opulents mais pour faire du cœur de l’homme un temple (Kahlil Gilbran) . Or, actuellement, à cause de cette pandémie, le monde est sous le coup d’une condamnation à mort et en cette longue épreuve, nous sommes tous confinés, confinés dans l’infini, (condamnés à réfléchir). Si nous pouvions tous penser ce que dit Dieu à Isaïe (16) : « Je suis ton sauveur » et ce que nous dit Jésus : « Ma demeure est en vous »(Jn 15).


Station II : Jesus chargé de sa croix

2)En fait ce sont nos souffrances qu’Il a portées, ce sont nos douleurs qu’Il a supportées (Isaïe 53,4)
« Si tu es calomnié, n’oublie pas que j’ai été le premier ». Accepte non seulement ta souffrance, mais pardonne et prie pour ceux qui te font du mal. C’est en rompant le cercle infernal de la rancune et de la haine, que tu contribueras aussi à libérer de leurs chaînes ceux qui t’accusent. »



Station III : Jesus tombe pour la 1ère fois

3) Je suis à bout de souffle (Jonas 2).

Ne ris pas de moi, ô mon ennemi, si je suis tombé, je me relève (Michée 7, 8).
« Jésus n’a pas fui notre humanité, il a vécu avec nos faiblessesb disant à son Père : « que ta volonté soit faite »

« Nous sommes tous fragiles et démunis » vient de nous dire le Pape François. Dans l’isolement que nous vivons, l’une de nos plus grandes fragilités est la peur, sachant que chaque jour la vie côtoie la mort. 
« Mais, Seigneur, nous savons que tout homme est le chemin de Dieu
.



Station IV : Jesus rencontre sa très Sainte Mère 

4)« Le calvaire de son fils est la cime de son amour car Marie a été traitée comme la mère d’un fou, d’un imposteur, d’un possédé. De ses lèvres ne sont jamais sortis ni plainte ni reproche ».
« Son cœur ne battait que pour Jésus, ne battait qu’à l’unisson du sien. Vous êtes, frères et sœurs, pour vous adoucir réciproquement la vie, pour vous ensoleiller le cœur et porter ensemble la croix de chaque jour ».
Celui qui n’aime pas reste dans la mort 1 Jn 3-14



Station V : Jesus est aidé par Simon le Cyrénéen

5)« Aide Jésus » ; « Toi, mon enfant prends ta part de souffrance en bon soldat de Jésus. Si nous souffrons avec Lui, avec Lui nous demeurons.(Tim 2, 1, 3 et 11) 
Si nous sommes au fond du puits, nous avons besoin des autres pour en sortir, comme Jérémie (38) a eu besoin d’un émigré Ethiopien pour en sortir, tout comme Jésus a eu besoin de Simon de Cyrène pour l’aider à porter sa croix. Actuellement, le sacrifice de la messe ne peut plus se vivre en communauté dans nos églises ; « le sacrifice de la messe se vit dans nos hôpitaux avec les patients et les soignants ».
Soyons en communion avec eux, soutenons-nous.



Station VI : Jesus essuyé par Sainte Véronique 

6)Selon l’usage, en signe de deuil et de compassion, Véronique essuie le visage ensanglanté de Jésus. Un autre signe est celui de Jésus qui, par son sacrifice, lave nos âmes de toutes nos fautes : « Vous avez jeté un voile sur nos péchés » (Ps 84, 3) 

C’est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé (Isaïe 63, 9) 
Cette femme, Véronique, a osé traverser la foule pour essuyer le visage de Jésus. Osons nous-aussi, n’ayons pas peur d’aider nos frères, même si le Seigneur nous mène vers des horizons de foi que nous n’aurions pas imaginés. « Il est la source toujours présente de notre existence, sans lui, seuls, nous ne pouvons rien, nous ne pourrions même pas exister ! »

« N’oublions pas que nous, les hommes, nous sommes responsables de l’existence de Dieu »



Station VII : Jesus tombe pour la 2ème fois

7)« Je suis un objet de dérision j’entends les propos hostiles de la foule, la terreur tout à l’entour » (Jér 20, 7-10).

 « Que t’ai-je donc fait ô mon peuple » « Lui, ce pauvre homme à terre est le fils de Dieu ! » (Léon Bloy) . 

« Il nous sauve, non pas à cause de la justice de nos propres actes, mais par sa miséricorde » (Tite 3, 5)
Jésus, humilié ! Jusqu’à terre ! « Pour qui te prends-tu ? » lui avait-on crié outrageusement (J 8, 51) « Puise en mon cœur des forces et de la vigueur pour tes souffrances » (entendra Sœur Faustine de la part du Seigneur). « Rejette ton fardeau, mets le sur le Seigneur, il te réconfortera, il ne laissera jamais chanceler le juste » (Ps 55, 23).



Station VIII : Jesus console les filles de Jérusalem 

8)« Console tous les affligés, donne leur un diadème au lieu de cendre »( Isaïe 61, 2)

 Ces femmes pleurent Celui qu’elles ont suivi. Devant tant de souffrance et de haine, elles pleurent Celui qui va mourir d’une mort atroce et qu’elles ne verront plus. Quel sacrifice ! Et aussi quel don ! « Si tu savais le don de Dieu, et Celui qui te dit donne moi à boire ». (Jn 4, 10) a dit Jésus à une autre femme.
Mon âme a soif de Toi, ô mon Dieu « c’est Toi seul que je cherche avec ardeur » (ps 62, 2) J’ai tant besoin de ton amour. Le monde a tant besoin de ta paix et de ton amour ! « Le plus petit mouvement d’amour, cette goutte d’eau vive, a une importance essentielle pour le monde entier » (Pape François)



Station IX : Jesus tombe pour la 3ème fois

9)« Les bourreaux le frappent pour qu’Il se relève et des archers le tirent avec des cordes » « Il est cet agneau, sans défaut et sans tache : par son sang précieux, vous êtes rachetés ; par Lui, vous avez la foi en Dieu » (1 Pierre 18, 21)
Il est cet agneau sacrifié, l’agneau de Dieu, Celui qui tombe une troisième fois sous le poids de la croix et se relève, Celui qui nous aide encore à nous relever lorsque nous retombons. « Devant les forces du mal Jésus répond à la violence par la douceur » (évangile des chrétiens d’Orient). C’est dans le calme et la confiance que sera votre force (Isaïe 30, 15)



Station X : Jesus dépouillé de ses vêtements 

10)« Le manteau qui l’enveloppe est trempé de sang… un nom est inscrit sur son manteau et sur sa cuisse : Rois des Rois et Seigneur des Seigneurs ».(Ap 19, 13 et 16)
Il s’est laissé dépouiller. Le temps du confinement nous permet de nettoyer de notre vie intérieure tout le superflu : « Si votre fortune s’accroît, n’y attachez pas votre cœur » (ps 62, 11). Le Seigneur n’attend que notre décision : celle de tout lui abandonner , nous dit Ste Thérèse d’Avila, car « Dieu sera haï ou aimé, humilié ou glorifié, suivant l’attitude de nous tous ses amis »(Stan Rougier)



Station XI : Jesus est crucifié

11)Une bande de malfaiteurs m’entourent, ils ont percé mes mains et mes pieds, ils ont compté tous mes os ; des gens me voient, ils me regardent. (Ps 22, 17 et 18)
« Il vient illuminer notre regard » (Isaïe 35, 4).
« Après avoir été transfiguré sur la montagne, voici Jésus défiguré sur la croix, il avait à peine 33 ans » (pèlerinage du Rosaire à Lourdes) 

« Je n’ai pas condamné le larron sur la Croix, je ne te condamne pas non plus ; ne condamne pas »
« Donne-moi ton cœur pour tous ceux qui me le refusent, aime-moi pour tous ceux qui ne m’aiment pas ou ne m’aiment plus » (Clémence Ledoux)



Station XII : Jesus meurt sur La Croix 

12)« Ils regarderont celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37)

 « Sa soif était extrême et quel effort de muscles » !(M. Pouget)
« Sa croix, dressée sur notre monde, c’est Dieu qui se donne à voir à tous, pauvres ou riches, croyants ou incroyants »(Cécile Hoyeau).

Jésus n’a jamais été aussi puissant que sur la croix, Il rend la vie à notre âme » (Homélie à St Joseph)



Station XIII : Jesus est descendu de La Croix 

13)A peine né, Jésus a dû s’enfuir avec sa mère et Joseph pour échapper à la tuerie d’Hérode. Le voilà maintenant mort sur une croix comme un bandit et remis à sa mère.
« Dieu est mort », écrit Nietzsche. Dieu est-il mort dans notre société ? On serait tenté de dire oui face à ce monde tragique, mais il manque deux mots à cette phrase, pour nous les croyants, ces deux mots essentiels sont : « pour nous » « il est mort pour nous », « pour nous sauver ». « Ce Dieu, totalement remis entre nos mains, ce Dieu qui ne s’impose jamais, ce Dieu qui meurt d’amour pour nous … » (M. Zundel)



Station XIV : Jesus est déposé dans le Saint Sépulcre 

14)Et c’est une femme qui : « Le premier jour de la semaine, à l’aube, alors qu’il faisait encore sombre, Marie de Magdala se rend au tombeau et voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Vous êtes maintenant dans l’affliction, mais je vous verrai à nouveau et votre cœur alors se réjouira » (Jn 20, 1 et 16, 22)
« Dieu est le secret qui ne s’entend que dans le silence »(M. Zundel).
« On n’entre pas dans le paradis demain… on y entre aujourd’hui quand on est pauvre et crucifié »(L. Bloy).

La résurrection est déjà commencée en nous (P. Naslin).


« Ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes » (1 Cor 1, 25)