Notre paroisse soutient depuis 4 ans par la prière et financièrement les enfants de Beyrouth par l’intermédiaire de sœur Georgette. Un petit groupe de paroissiens a eu la joie de recevoir sœur Georgette de passage à Angers dans sa communauté, pour une retraite.
35 sœurs du Bon Pasteur sont installées au Liban regroupées en 8 communautés : des petites communautés de 3 ou 4 sœurs, qui leur permettent une vie fraternelle et de prière. Sœur Georgette est dans une communauté de 3 sœurs installée à Beyrouth, chacune ayant ses propres tâches.
La vie de Georgette est riche de rencontres humaines auprès des populations les plus pauvres dans le dispensaire qu’elle visite plusieurs fois par semaine dans la banlieue de Beyrouth. Ce dispensaire reçoit environ 150 personnes par jour, des familles de toutes les confessions aussi chrétiennes que
musulmanes et Georgette passe ses journées à écouter et à soigner les cœurs. Elle déploie des trésors d’imagination pour répondre aux besoins des familles les plus pauvres : trouver un médicament ,un panier de nourriture, de l’argent pour financer les études des enfants….. Des mères de famille viennent la trouver car elles n’ont pas de quoi nourrir leur famille . Le soir, Georgette est souvent étranglée par l’émotion, des larmes coulent sur ses joues, quand elle repense à la situation des familles qu’elle a
rencontrées, elle s’en remet à Dieu !
La situationdes familles libanaises reste terriblement difficile. En quelques années, le Liban a perdu ce qui faisait de lui la « Suisse » du proche Orient :
– ses banques : les libanais ont perdu tous leur savoirs dĂ©posĂ©s Ă la banque, les Ă©conomies d’une vie pour certains !
– son système Ă©ducatif :l’arrivĂ©e d’un très grand nombre de familles rĂ©fugiĂ©es et le manque de moyens financiers de l’Etat ont mis Ă mal l’enseignement public qui scolarise les enfants le matin seulement dans des classes surchargĂ©es avec des rĂ©sultats très mĂ©diocres. Les Ă©coles privĂ©es fonctionnent bien mais elle sont un coĂ»t difficilement supportable par les familles des
classes moyennes et pauvres. Certaines familles se privent de tout pou renvoyer leurs enfants dans les écoles chrétiennes.
– son secteur de la santĂ© : beaucoup de mĂ©decins libanais ont quittĂ© leur pays pour assurer Ă leur famille une vie meilleure.
La situation politique s’est un peu améliorée car depuis janvier 2025 le Liban a élu un président (le poste était vacant depuis octobre 2022). Selon la constitution auLiban, le président est chrétien, le chef du parlement chiite et le premier ministre sunnite.
Tous les 3 s’entendent actuellement pour assurer la sécurité des populations qui est la première préoccupation des habitants notamment au sud du pays, gravement menacé par les roquettes qui arrivent d’Israël. Georgette nous a décrit la terreur que vivent ces populations et les traumatismes de voir des immeubles entiers s’effondrer sous les bombes, faisant fi de ses habitants.
Vous l’avez compris, les enfants de Beyrouth ont toujours besoin de nous, ne les oublions pas. A plusieurs reprises Georgette a remercié les paroissiens de Saint Joseph pour leur projet de paroisse de soutien à l’éducation des enfants, elle est très touchée par notre aide collective.
Pour leur venir en aide, vous pouvez faire un don à : AssociationSaint JosephAngers Partage et le déposer à l’accueil paroissial, 27, rue saint Joseph, ce don donne droit à un reçu fiscal.